La Podologie permet de soigner, traiter et prévenir de toutes les pathologies du pied, de la cheville, du genou, de la hanche et du dos, liées à la posture, à la marche ou à la course par l’intermédiaire de semelles orthopédiques (orthèses plantaires).
Le but de ces semelles est de soulager les douleurs musculaires, ligamentaires et articulaires au niveau du pied, de la cheville, du genou, des hanches et du dos. En effet, lors de la marche et de la course une interaction se fait avec toutes les structures anatomiques du corps (muscles, tendons, articulations…) pouvant être gérées par la modification de la position du pied.
Il est également possible de réaliser une paire de semelles à but préventif (dans le cadre de troubles statiques, ou chez les sportifs par exemple), et/ou de confort.
Le traitement podologique vient en complément des autres activités médicales (médecins, chirurgiens,…), paramédicales (kinésithérapeutes, chiropracteurs, ostéopathes…) et sportives (entraineurs, préparateurs physiques…).